• Marche des lumières

     

    Mardi 8 décembre à 18h avait lieu la marche des lumières organisée par l'école. 

    A l'occasion de la fête des lumières qui a lieu toutes les années le 8 décembre, les enfants accompagnés des parents ainsi que les enseignants ont marché dans les rues de Briennon. Au départ, nous sommes partis avec des lumignons allumés puis nous avons marché en direction de l'église pour revenir par le port. 

     

    Au retour, tout le monde a pu déguster le thé de Noël offert par l'école. Les enfants avaient préparé des photophores. Les grands ont exposé ce qu'ils avaient appris en histoire sur le Moyen Age et en culture religieuse sur l'histoire de la fête des lumières.

    Marche des lumières

     

    Il faut savoir que cette fête remonte au temps du Moyen âge (vers 1550). 

    Une légende bien installée, dit que la peste ravage le plus gravement la ville. Il est vrai que de 1550 à 1643 - une centaine d’année - plusieurs milliers de lyonnais meurent de cette terrible maladie – la moitié de la population de Lyon disparaît. Après avoir compté sur la Faculté de médecine et en désespoir de cause, le 12 mars 1643, l’équivalant de notre maire d’aujourd’hui, le Prévost Alexandre Mascary, entouré des adjoints au maire de l’époque : les Echevins, s’en remet à la vierge Marie : 

    ... Nos Echevins s’engagèrent à élever deux statues de la Vierge, l’une sur la place des changes, l’autre sur la pile du pont de Saône. Enfin ils firent vœu pour eux et pour leurs successeurs, d’aller...  

     

    Nous remercions toutes les personnes présentes lors de cette manifestation.